Pourquoi choisir une voiture hybride ?

De plus en plus de constructeurs proposent leur voiture hybride et plusieurs personnes l’ont déjà adopté. Si vous aussi envisagez l’acquisition d’une voiture hybride, il est important de connaitre les avantages de ce type d’automobile. Voici donc les principaux aspects positifs de cette technologie. 

Fonctionnement d’une voiture hybride

Il existe effectivement quelques différences entre un véhicule normal et une voiture hybride. Vous pourrez aller sur mon site, pour y découvrir des techniques afin de rouler plus écolo. Le principe des véhicules hybrides repose essentiellement sur l’utilisation de deux moteurs différents. L’idée est d’associer, à bord d’un même véhicule, un moteur électrique et un moteur thermique (essence ou diesel).

Sujet a lire : Comment connaître la valeur d’une voiture d’occasion ?

 Le moteur essence entraîne les roues et le moteur épaule son accélération. Pour les déplacements à basse vitesse, la voiture fonctionne en mode 100% électrique. Pas de consommation d’essence dans ce cas. En ce qui concerne son fonctionnement, le moteur électrique a besoin d’une bactérie souvent placée dans une partie du coffre en arrière ou sous le plancher.

Grâce à l’énergie cinétique du véhicule, la batterie du moteur électrique se recharge lors des phases de freinage et de décélération. Le moteur électrique d’une voiture hybride fonctionne donc comme un générateur : Lorsque la puissance nécessaire à l’instant T est trop faible, l’énergie produite en excès se retrouve stockée pour être remobilisée plus tard.

En parallèle : Les meilleurs modèles de voitures hybrides en 2022

Les avantages d’une voiture hybride 

Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation. Elles sont beaucoup plus économiques que les véhicules classiques. A faible vitesse, elles consomment uniquement de l’électricité. A vitesse plus élevée, elles consomment aussi de l’essence. Pendant que vous roulez à l’essence, le moteur électrique se recharge, vous procurant de faibles émissions de CO2 et une consommation de carburant limitée.

Il existe également d’autres avantages des voitures hybrides. Contrairement à certains avis, le véhicule hybride n’a pas besoin d’être branché à une prise secteur avant de recharger sa batterie. Cette dernière est autonome et gère automatiquement les phases d’assistance du moteur, et de régénération d’énergie. 

Enfin, un des points essentiels des voitures hybrides, est leur impact positif sur la planète. Elles ne rejettent presque aucune émission de CO2. Elles offrent une douceur de conduite sans égale à faible vitesse, que cela soit en ville ou dans les embouteillages. Cela est possible grâce à la présence d’une transmission automatique et l’absence d’une pédale d’embrayage.

Un véhicule hybride vous garantir donc :

  • Une faible consommation de carburant ;
  • Une faible émission de CO2 ;
  • Un confort d’utilisation supérieur.

Avec un véhicule hybride, vous n’avez donc aucun souci à vous faire quand vous êtes en circulation.