Comment connaître la valeur d’une voiture d’occasion ?

Connaître la valeur d’une voiture d’occasion est indispensable avant de la mettre en vente ou avant son achat. C’est bien connu, un véhicule perd sa valeur dès qu’il est mis à la circulation. Il existe tout de même nombreux paramètres permettant de déterminer sa cote

La cote Argus

Avant de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable d’estimer sa valeur. La première chose à faire est de vérifier la cote Argus. Elle peut être consultée dans les transactions automobiles. Il s’agit : 

A lire aussi : Pourquoi choisir une voiture hybride ?

  • D’une cotation officielle pour estimer la valeur d’un véhicule. 
  • D’un argument servant de base de négociation. 
  • Une référence pour estimer la voiture en cas de saisie bancaire ou de succession. 

Le système de cotation a été mis en place en 1927 par le fameux journaliste Paul Rousseau. Il a travaillé pour L’Argus de l’automobileet des locomotions. La cote Argus est mise à jour chaque année selon l’évolution du marché, mais également en fonction des caractéristiques du véhicule : 

  • L’âge du véhicule. 
  • Le type de véhicule. 
  • Le kilométrage. 
  • Le modèle. 
  • Les options de confort. 
  • La vie à bord. 
  • L’extérieur du véhicule. 

Tout va dépendre de la catégorie de la voiture. Pour un monospace, le confort est pris en compte. Pour une citadine, c’est la consommation et les frais d’entretien qui comptent beaucoup dans l’estimation de la valeur du véhicule. Retrouvez d’autres astuces sur guide-auto.com

A découvrir également : L’optimisation moteur : comment ça marche ?

Le nombre de kilomètres

Le kilométrage est le nombre de kilomètres parcourus par la voiture depuis sa mise en vente. Il faut se baser sur certains nombres kilométriques : 

  • 15 000 km par an pour un véhicule à essence. 
  • 25 000 km par an pour un véhicule diesel. 

Ainsi, la cote d’un véhicule sera en baisse lorsqu’il a dépassé le seuil de référence. En revanche, si le kilométrage est inférieur, il est possible de négocier son prix à la hausse

L’âge du véhicule

L’âge d’une voiture d’occasion permet aussi de se faire une idée de sa véritable valeur. Sa valeur peut être calculée en fonction de la date de sa première mise en circulation et non pas forcément à partir de son année de fabrication. Plus sa mise en circulation date de plus de 5 ans et plus son prix diminuera. 

L’état du véhicule 

Une voiture ancienne peut être évaluée en fonction de son état. Plus elle est usée, plus elle perd de la valeur. Il faut donc vérifier son état si elle présence des traces de chocs ou des rayures. Si ses frais de remise en état sont élevés, sa valeur sera revue au plus bas. 

Les tendances sur le marché de l’auto

Dernier paramètre à retenir : le marché du véhicule d’occasion. L’offre et la demande peuvent être d’excellentes pistes pour connaître la valeur d’une voiture ancienne. On calcule le prix de vente selon la rareté ou l’abondance de l’offre ou selon la demande sur le marché.