Crédit auto : la solution de financement sécurisée pour l’achat d’une voiture

Il existe de nombreux moyens de financer l’achat d’une nouvelle voiture neuve ou d’occasion. Vous pouvez payer avec vos économies ou bien souscrire à un crédit auto. Il s’agit d’une solution de financement sécurisée, qui consiste à payer progressivement le véhicule via des mensualités. Découvrez les caractéristiques de ce type de crédit, son fonctionnement et ses avantages.

Avantages d’un crédit auto 

Financer une voiture avec un crédit auto est une solution de financement sécurisée, adaptée à tous les profils. Les organismes prêteurs proposent des assurances couvrant les diverses situations susceptibles de devenir un frein au remboursement des mensualités comme le décès de l’assuré, la perte d’emploi ou encore les risques d’invalidité. L’un des plus grands avantages de ce type de prêt réside sur les taux d’intérêt moins importants que d’autres types de prêts. Les taux d’intérêts sont estimés entre 1 et 3%. Ce crédit vous permet de financer tous les éléments nécessaires lors de l’acquisition d’une voiture. Etant un crédit affecté, il peut être utilisé pour le financement des frais annexes, dont l’achat des accessoires de voiture ou encore les frais liés à la carte grise. Les délais de rétractation sont de 14 jours.  Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir les autres avantages d’un crédit auto. 

A lire aussi : Comment faire un leasing auto moins cher ?

Caractéristiques d’un crédit auto

Le crédit auto est contracté auprès d’un organisme financier ou d’une banque afin de financer une voiture neuve ou d’occasion. Ce type de crédit ne peut être utilisé pour d’autres motifs que l’achat d’un véhicule. Il fait partie des crédits affectés. Lors de la signature du bon de commande, l’emprunteur doit informer le vendeur qu’il souhaite financer le véhicule avec un crédit auto. Ce document fait partie des justificatifs nécessaires dans le dossier de demande de prêt auto. Les mensualités d’un crédit auto sont fixes. Le remboursement du capital emprunté s’accompagne d’intérêts inclus dans les mensualités. Pour ce type de prêt, aucun apport personnel n’est exigé. Vous pouvez obtenir jusqu’à 100% du prix de la voiture. Vous pouvez rembourser dans son intégralité le capital restant dû pour le crédit au cours de la durée de remboursement. 

Fonctionnement d’un crédit auto

Le crédit auto n’est autre qu’un crédit à la consommation, dont le montant peut aller de 3000€ jusqu’à 75 000€. Son remboursement peut s’étaler sur une période allant jusqu’à 7 ans. Après avoir monté votre dossier de demande de crédit auto et lorsqu’elle est accordée, vous allez devoir verser la première mensualité de remboursement à l’organisme prêteur à partir du moment où la transaction est réalisée. Concernant le remboursement, les mensualités comprennent      le capital emprunté et les intérêts. Le montant de celles-ci est déterminé en fonction du taux d’intérêt, de la durée du prêt et du montant emprunté. 

A lire aussi : Échappement sur mesure pour votre voiture : comment bien faire son choix ?