Lubrifier les injecteurs de sa voiture : quelles sont les alternatives ?

Les injecteurs sont des composants indispensables au bon fonctionnement d’une voiture, tout comme toutes les pièces du moteur. Le rôle des injecteurs dans une voiture est d’acheminer le carburant vers la chambre de combustion. Ce processus garantit à la voiture une meilleure consommation du combustible. Il est donc très important d’entretenir régulièrement les injecteurs en les lubrifiant. Comment lubrifier donc les injecteurs d’une voiture ? 

Quelles sont les alternatives possibles pour lubrifier les injecteurs ? 

Il existe dans le domaine de la mécanique trois façons de lubrifier les injecteurs d’une voiture. Lubrifier sans recourir au démontage, lubrifier en faisant recours au démontage des injecteurs ou faire appel à un professionnel. Peu importe la méthode que vous décidez d’opter, trouvez plus d’aide via ce lien sur chaque méthode de lubrification.

Lire également : Les raisons convaincantes d’opter pour une mutuelle ou une assurance santé

La lubrification sans démontage

Cette méthode est très fiable et facile à mettre en œuvre surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment en mécanique. Plusieurs propriétaires de véhicules préfèrent cette méthode parce qu’elle n’occasionne pas d’autres problèmes au niveau du moteur. Pour ce fait, vous devez verser le lubrifiant dans le réservoir et le vider. Vous devez par la suite introduire une quantité moyenne de 20 litres de carburant dans le réservoir. 

Lubrifier en recourant au démontage des injecteurs 

Vous pouvez décider de faire lubrifier vos injecteurs en les retirant du moteur. Une fois que vous parvenez à retirer les injecteurs de la culasse, vous devez les plonger dans le lubrifiant. Laissez-les baigner dans le lubrifiant pendant quelques instants puis frottez avec l’aide d’une brosse. Une fois que les injecteurs sont propres, vous pouvez les remettre dans le moteur. Néanmoins, notez que cette méthode nécessite certaines bases en mécanique.

Cela peut vous intéresser : Guide simple pour nettoyer vanne egr efficacement

Faire appel à un professionnel pour lubrifier vos injecteurs

L’expert en mécanique est le mieux placé pour vous aider à lubrifier les injecteurs comme il le faut. Les services de ce dernier sont quand même payants, mais une chose est sûre, vous ne serez pas déçu. L’expert pour lubrifier les injecteurs emploie très souvent deux techniques. La première consiste à utiliser un système de lubrification à réservoir pressurisé. C’est une machine qui sera directement connectée à la rampe pour favoriser la lubrification. 

La seconde technique quant à elle fonctionne grâce aux ultrasons. Cette dernière consiste à mettre les injecteurs dans un bac à ultrason après démontage. Le lubrifiant sera ensuite acheminé vers les injecteurs par une tension électrique. Cette tension se charge de débarrasser les injecteurs d’impuretés.

Existe-t-il d’autres possibilités pour lubrifier les injecteurs ?

Il faut rappeler que la lubrification des injecteurs est la méthode qui permet d’entretenir les pièces d’un moteur. Cette méthode n’est donc pas la seule solution pour résoudre les problèmes de surconsommation de carburant d’un véhicule. Vous pouvez soit procéder au préchauffage du moteur, ou, soit prendre soin de votre véhicule comme le demande le constructeur. Voici les deux moyens que nous pouvons vous ajouter pour éviter pannes de moteur.